Chaque animal présente des caractéristiques bien spécifiques.
L’échange & la rencontre représentent des socles dans toute relation éducative. L’animal est un révélateur dans la relation entre le jeune et le professionnel. Il représente un être vivant neutre entre deux ou plusieurs humains. Il ne juge pas et ne verbalise aucune de ses intentions.
L’interaction avec un animal présente de nombreux bienfaits. Elle apporte aux personnes la satisfaction de besoins émotionnels fondamentaux ou l’intimité d’une relation sécurisante, rassurante et enveloppante. L’animal a la propriété d’apaiser les personnes sensibles à l’espèce. Il favorise l’humeur et, est source d’affection inconditionnelle, sans égard au comportement général ou à la différence physique.
C’est une méthode alternative pour certains individus. Elle permet de calmer une peine, un rejet, un mal-être, une séparation, un stress, un deuil, une dépression… du moment que la démarche est accompagnée par l’intervenant qualifié seul ou en équipe pluridisciplinaire.
Les espèces les plus fréquemment rencontrées en Médiation Animale sont : les rongeurs (lapins, cochons d’inde, chinchillas), les chiens, les chats, les chevaux et les ânes. Malgré la rareté, il est possible également de travailler avec des reptiles, des oiseaux… Cependant, certains animaux demandent davantage d’aménagements.