Qu’est ce qu’un rongeur?
Les rongeurs sont des animaux de la famille des mammifères. Ils sont généralement de petite taille comme le mulot ou la souris mais certaines espèces comme le castor ou le rat musqué deviennent un animal assez gros.
Ce sont des animaux sauvages qui ne sont pas utilisés comme animaux domestiques (gerbille, hamster …). Les rongeurs doivent être suivis par leurs propriétaires. Les canines sont inutiles donc elles sont inexistantes. Leurs incisives (ou dents rongeuses) sont fortes, longues, arquées, solidement implantées dans les alvéoles, aillées en biseau & au nombre de deux sur chaque machoire. Elles se distinguent de toutes les autres mammifères étant donné que leur croissance est infinie. L’absence d’émail facilite l’usure, leur tranchant est concervé par le frottement continu qui s’exerce sur l’autre.
https://www.bestioles.ca/rongeurs/
http://www.cosmovisions.com/rongeurs.htm
Qu’en est-il du Lapin?
Le lapin n’est pas un rongeur. Même si les lapins sur la fâcheuse tendance à vouloir ronger tout ce qu’ils ont trouvé. Ce sont des lagomorphes.
Qu’est ce qui différencie le lagomorphe (lapin, lièvre) du rongeur (chinchilla, hamster, cochon d’Inde, souris, rat …)?
Une des grandes différences entre rongeurs & lagomorphes réside dans la dentition. Deux points de plus, mais également une paire d’incisives à l’arrière des deux incisives de la mâchoire supérieure, & que les rongeurs ne prévoient qu’une seule incisive à la croissance continue & aucune canine.
Quand un rongeur mâche le mouvement de sa mandibule est horizontal & vertical, celui des lagomorphes est circulaire.
Les lagomorphes sont une espèce végétarienne, les rongeurs sont généralement des êtres omnivores.
Enfin, ces deux espèces ont une histoire (paléontologique) différente.
Qu’est ce qu’un rongeur médiateur?
Le Rongeur Médiateur est un animal calme, sociale, manipulable & recherchant les interactions avec l’Homme. Il ne montre pas de signes de crainte, de peur, d’anxiété ou d’autres à son contact. Ceux ci ne doivent pas être forcés, toujours dans la bienveillance & l’écoute de son partenaire. Par ailleurs, cela semble évident mais il doit absolument être signe d’agressivité quelconque.
Tout le monde est un animalier, le rongeur médiateur n’est parfait!
Les rongeurs favorisent l’envie de parler & de se confier. Leur taille ainsi que leur pelage sont source de réconfort et de contribuer à la diminution du stress, de l’anxiété et des angoisses. Pour les plus âgés, les rongeurs également également, de faire un lien temporel entre la place que le rongeur actuellement dans la société & celui qu’il avait auparavant.