Le chien est un mammifère social aux grandes capacités d’adaptation et très proche de l’homme. La variété de l’espèce permet un large choix dans la sélection du partenaire (taille, poil, couleur, caractère…). C’est un animal qui interagit naturellement avec l’homme et sa fidélité envers lui, facilite le contact pour un grand nombre de personnes.
Contrairement à l’espèce humaine, le chien est un animal dépendant de l’homme. Il n’est pas biologiquement constitué pour vivre en liberté, (contrairement au chat, par exemple, qui lui peut osciller entre l’état domestique et sauvage indéfiniment). Ses besoins vitaux sont, pour la plupart, assouvi par l’être humain (manger et boire, l’homme tend de plus en plus à contrôler également le besoin de reproduction de cette espèce).
Qu’est ce qu’un chien Médiateur?
Le chien Médiateur est avant tout un animal équilibré, présentant des capacités relationnelles à l’Homme. Éduqué & formé à la pratique de la Médiation Animale, il acquiert tous les codes pour devenir un partenaire de travail dans l’accompagnement d’une ou plusieurs personne(s) fragilisée(s). Il seconde le professionnel de la relation, formé lui aussi la Médiation Animale.
Sélectionné pour ses nombreuses qualités, il encourage & favorise le lien entre le bénéficiaire & l’intervenant. Cette relation de confiance se base sur toutes interactions positives, permettant de travailler des objectifs spécifiques (éducatifs, pédagogiques, sociaux ou thérapeutiques) élaborés dans le cadre d’un projet personnalisé.
Outre son empathie et de ses facultés d’adaptation, le chien médiateur a également sa sensibilité, ses préférences, ses besoins et sa façon de les exprimer. C’est cette singularité et la place que le professionnel y accorde qui va rendre la relation authentique au sein de la triade. Le chien médiateur est avant tout un partenaire de vie, un compagnon de tous les jours : la complicité établie au sein du binôme représente la clé d’une communication et d’un accompagnement optimaux.
Le chien médiateur est le trait d’union entre deux humains reliant le professionnel au bénéficiaire, afin de lui apporter du bienêtre, de la bienveillance, un accompagnement adapté dans un projet personnalisé sur mesure.
Le chien médiateur est loin d’être « parfait ». Au delà de ses facultés relationnelles, il reste un être vivant, ayant un tempérament & des traits de caractères qui le différencie de ces congénères. Ce sont ces différences qui vont nous permettre de mettre en avant son potentiel & de proposer une rencontre atypique entre deux/plusieurs êtres.
Mais de nos jours, qui peut dire qu’un être est parfait?!
Inspirée d’un article de Manon Megglé, psychomotricienne & intervenante en MA